Avis Sur AOMEI Partition Assistant Pour Gérer Les Partitions De Disques Durs Sous Windows

Saviez-vous qu’il est recommandé de formater un disque dur lorsque vous l’avez nouvellement acheté ? La prochaine opération qui suivra sera de créer les partitions pour que le HDD ou SSD soit prêt à l’utilisation. Dans ce billet il vous sera montré gérer les partitions d’un disque dur d’une manière simple et gratuite avec AOMEI Partition Assistant.

Au fil du temps, vous auriez peut-être besoin d’ajuster la taille de certaines partitions. Vous aurez peut-être aussi besoin de changer votre disque dur par un autre SSD ou HDD. Il est possible de gérer les partitions d’un SSD avec sons système d’exploitation. Une question qui se pose est celle de savoir pourquoi utiliser un logiciel pour partitionner son disque dur ? Eh bien la réponse c’est justement dans la section suivante.

Voir Aussi : Comment Réparer Un Disque Dur Endommagé Pour Récupérer Ses Données

Un Logiciel Professionnel Pour La Partition De Disque Dur, Est-Il Nécessaire ?

Comme nous l’avons ci-haut signalé, les ordinateurs sous Windows fournissent des outils intégrés tel que : Gestion des disques et Diskpart pour gérer nos partions et disques durs. Mais malheureusement ils présentent tous des restrictions. Et pour certaines actions, vous devez faire face à une perte de données.

Voir Aussi :   Optimiser Son PC : Top 5 Meilleures Applications Alternatives à CCleaner

Par exemple, l’option Étendre le volume sera autorisé uniquement si l’espace non alloué est pas juste derrière la partition que vous voulez agrandir. Un autre problème se pose, quand vous voulez convertir le système de fichiers d’une partition entre NTFS et FAT32, vous devez formater la partition. Voilà que plusieurs opérations vous amèneront à supprimer toutes les données sur la partition. Ce qui rends moins fiable la gestion de partition proposé par le système d’exploitation Windows. Il est donc préférable de trouver un logiciel fiable et robuste, comme AOMEI Partition Assistant ou tout autre logiciel de partitionnement.

AOMEI Partition Assistant Pour Partitionner Efficacement Votre SSD ou HDD

AOMEI Partition Assistant Pour Gérer Les Partitions de disques durs

Pour une approche plus simple, efficace et sûr pour gérer vos partitions et disques durs. Il existe de nombreux logiciels similaires sur le marché, mais si vous êtes débutant, le logiciel de partition de disque dur AOMEI Partition Assistant sera le sûrement bon pour vous. Son interface est simple, intuitive et en français. Vous pouvez facilement faire des actions en suivants son assistants.

Ainsi vous pouvez faire ce qui suit avec AOMEI Partition Assistant :

Gérer Les Partitions De Vos Disques Durs Comme Vous Le Souhaitez

D’abord, vous êtes libre d’augmenter ou de réduire une partition, y compris la partition système sans limitation. Tant qu’il y a de l’espace non alloué sur le disque dur. Avec l’option « Fusionner les partitions » vous pouvez étendre la partition en quelques clics. Surtout, vous pouvez même directement allouer de l’espace libre d’une partition existante à une autre en toute sécurité.

D’ailleurs, si vous voulez cloner un disque dur sur un autre, ou copier seulement l’OS vers un autre SSD/HDD. AOMEI Partition Assistant vous aidera à le réaliser sans problème de redémarrage après le clonage. Ne vous inquiétez pas, le disque MBR et GPT sont tous pris en charge.

Voir Aussi :   Logiciels Statistiques : Les Meilleurs Logiciels Pour Une Analyse de Données

À part des fonctions de base telles que « créer », « supprimer », « formater », « déplacer », « diviser », « vérifier » et « nettoyer » une partition, AOMEI Partition Assistant permet aussi d’aligner une partition, nettoyer un disque dur ou effacer le SSD de manière sécurisée pour une meilleur performance.

Voir Aussi : Comment Partitionner Un Clé USB ou Carte SD

Faire Des Conversions Sans Perte De Données

Voulez-vous faire des conversions sans formater ou supprimer les partitions ? AOMEI Partition Assistant vous autorise à convertir un disque GPT en MBR et vice versa, à changer le système de fichiers entre NTFS et FAT32 et à convertir un disque dynamique en disque de base sans perdre les données.

Résoudre Des Problèmes Informatiques

Si votre ordinateur ne peut pas démarrer, vous pouvez utiliser le logiciel pour créer un support de démarrage sur un ordinateur normal puis démarrer votre OS dessus et effectuer des réparations. Il est aussi disponible d’intégrer AOMEI Partition Assistant dans l’environnement de récupération.

Vous pouvez aussi formater une clé USB protégée en écriture, passer un disque RAW en FAT32, réparer le MBR endommagé, formater la partition système, etc. Toutes ces opérations sont simples, il vous suffit de bien suivre ses assistants et de cliquer sur suivant avec le bouton de souris.

Conclusion Sur Le Logiciel De Partition AOMEI Partition Assistant

Les actions ci-après sont totalement valable pour version professionnelle. Bien qu’avec sa version gratuite vous avez aussi accès à quelques fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez télécharger la version standard donc gratuite ou la version d’essai pour expérimenter et vous ferais l’achat après.

Voir Aussi :   Comment Sauvegarder Windows 10 Sur Un Disque Externe - Avis Sur AOMEI Backupper

C’est tout sur ce tutoriel qui visait à vous présenter AOMEI Partition Assistant qui est un logiciel permettant de gérer les partitions de votre disque dur, qu’il soit SSD ou HDD. Quel est aussi votre avis sur le sujet ?

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.
Posts created 100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut