Comment Bien Gérer Le Stockage Interne De Son Smartphone ou Tablette ?

Une gestion efficace de données devient de plus en plus complexe, surtout avec nos smartphones qui ont un espace de stockage interne limité en terme de capacité. Généralement, les smartphones ont un stockage pouvant contenir 16, 32, 64 et 128 Go de données. Bien que cela parait assez grand pour les uns ou petit pour les autres, une bonne gestion de la mémoire interne s’avère trop importante.

La plupart de fois une gestion efficace de donnée ne préoccupent pas plusieurs. Il ne faut pas attendre que se montre la notification « Espace de stockage Insuffisant » pour que la gestion du stockage devienne une nécessité. Par les méthodes présentées dans cet post vous pouvez économisez votre stockage interne de données.

Bien Gérer L’Espace De Stockage Interne Est-ce Possible ?

Il est tout à fait possible de bien gérer son mémoire interne même si cela implique un peu de changement dans vos habitudes d’utilisation de votre appareil. Par ailleurs, ces conseils de gestion de stockage sont valable pour votre ordinateur, tablette et smartphone quelque soit l’OS que vous utilisez.

Voir Aussi : Les Trucs Et Astuces Pour Augmenter L’Autonomie De Son Smartphone

Prêtons un peu plus d’attention à la mémoire interne des smartphones et tablettes. Actuellement le stockage interne va de 16 à 128Go, pour le stockage interne et de fois vous trouverez 8Go sur une boite d’un smartphone.

Voir Aussi :   Antivirus Lite : 5 Meilleures Applications Légères Pour Android - GalaTruc

Malheureusement cet espace n’est pas totalement utilisable parce que généralement :

  • Avec un smartphone neuf de 16 Go à l’achat vous aurez accès approximativement à 11 Go
  • Pour 32 Go vous irez sûrement à moins de 26 Go
  • Si votre smartphone est de 64 Go vous utiliserez moins de 55 Go
  • Et maintenant pour les smartphones avec 128 Go vous trouverez que moins de 120 Go sera utilisable.

L’autre partie du stockage interne est occupé par votre système. La possibilité de stocker plus de données sera en train de diminuer du jours au lendemain avec l’installation des applications. Mais surtout l’utilisation de ces applications que nous verrons par la suite comment ces dernières s’emparent de notre mémoire interne.

Astuces Pour Economiser Le Stockage Interne De Son Smartphone

Pour ceux qui est des astuces, plusieurs pratiques vous permettront d’utiliser votre mémoire interne d’une manière plus optimisée. Les recommandations de ce post sont applicable sur tous les type d’appareils (smartphone, tablette, voire même votre ordinateur). Suivez attentivement ces conseils sur comment gagner plus d’espace de stockage interne sur un appareil.

1. Surveiller l’utilisation du stockage interne par vos Applications

C’est important de toujours avoir un œil sur comment l’une de vos applications préférées vous aide dans le gaspillage de votre mémoire interne. L’application « Camera » est le premier générateur de données dans votre appareil et surtout si elle produit des images de très bonne qualité. Vous pouvez économiser votre stockage interne en prenant des photos que lorsque cela s’avère d’une très grande utilité et dans le cas contraire arrêtez de jouer à la star.

Voir Aussi :   OGInsta APK Dernière Version Pour Android

Des applications de chat comme WhatsApp que si vous ne surveillez pas peuvent télécharger automatiquement plusieurs types de média sur votre smartphone. Cela entraînant une perte inutile de mémoire interne. Désactiver le téléchargement automatique des médias même lorsque vous utilisez un réseau Wifi.

Et surtout n’oubliez pas de Supprimez les applications qui ne vous servent plus à quelque chose. Vider régulièrement le cache des Applications. Même les données qu’une application peut conserver dans la mémoire temporaire. C’est important !

2. Préférez Le Streaming Pour Economiser L’Espace De Stockage Interne

Oui c’est important aussi ! Dans l’un de mes articles sur MerciPro j’ai montré les avantages du Streaming Vidéo. A la place du stockage local d’un fichier utiliser le Streaming parce que lire une vidéo en ligne vous permet d’économiser d’énormes Go.

Le Streaming présente un désavantage, celui de nous rendre dépendant d’internet. Ce qui signifie qu’on n’a pas la possibilité de jouer du son ou voir une vidéo hors connexion. Il faut méditer avant de prendre la décision de télécharger un fichier.

3. Utilisez Le Cloud Pour Vos Fichiers

Pour vos fichiers de tout genre, le Cloud permet de stocker ses fichiers sur un serveur distant et d’y accéder n’importe quand. Comme pour le Streaming l’accès nécessite une connexion internet. L’utilisation de applications comme le Drive, iCloud, etc. permet de gagner plus de stockage interne sur votre smartphone.

Voir : Top 10 Meilleures Applications Cloud Pour Android et iOS

Augmenter Son Espace De Stockage Par Une Carte SD

Comment Bien Gérer Le Stockage Interne De Son Smartphone ou Tablette ?

Une pratique plus ancienne, l’utilisation des cartes SD permet d’étendre son stockage. A ce sujet il n’y a rien à commenter.

Voir Aussi :   10 Applications IPTV Gratuites 2020 pour Android - IPTV APK Gratuit

Voir Aussi : Comment Réparer Et Protéger Son Carte SD ou Clé USB

Déplacer Régulièrement Ses Données Dans Un Support

Eh oui, c’est une très bonne façon de penser aussi à un support pour bien gérer ses données sur l’espace de stockage interne de votre smartphone. Déplacez régulièrement le contenu de votre mémoire sur votre ordinateur. Des photos ou des fichiers qui ne vous sont pas d’une grande utilité sur votre périphérique mais que vous ne voulez pas supprimer peuvent être stocké sur votre ordinateur ou Disque dur externe.

Conclusion et Bonus Pour La Gestion De Votre Mémoire Interne

Un petit bonus ! Une application gestionnaire des fichiers peut aider dans votre quête d’espace mémoire. L’application comme ES Explorer facilite la tache pour ceux qui est de l’optimisation de l’espace mémoire. Traquer les doublons sur votre téléphone et surtout n’ayez pas peur d’utiliser le bouton supprimer pour chaque fichier qui ne semble pas intéressant pour vous.

Voir Aussi : Les Meilleures Applications Android de Tout Les Temps

En définitive pour les fans de ceux qui aiment avoir des applications en double : Par exemple, si vous utilisez une appli GB WhatsApp et WhatsApp classique sur un même mobile, éviter d’être dans un groupe avec vos 2 numéros car tout ce que vous recevrez comme données ou message, vous l’aurez en double. Je vous le dis par expérience

Pour tout ajout sur comment bien gérer son espace de stockage interne de son smartphone ou tablette! L’espace de commentaire vous permettra de vous exprimer. N’oubliez pas aussi de nous dire l’astuce que vous trouvez intéressant. Coucou à bientôt !

About the author

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *