GalaTruc

Une galaxie des meilleurs trucs informatiques

Linux

Quelle distribution choisir entre Linux Mint vs Ubuntu ?

Linux Mint vs Ubuntu : Quelle distribution choisir ?

Que choisir entre Linux Mint vs Ubuntu en 2019 ? La réponse à cette question n’est pas aisée car le choix doit toujours être fonction de plusieurs paramètres. Voilà pourquoi les critères que vous devez tenir en compte pour faire votre choix de la manière optimale est notre préoccupation.

Il est vrai que le projet Linux a commencé comme une simple activité de loisirs et de plaisir pour Linus Torvalds. Parce qu’à l’époque, il ne savait pas qu’il avait commencé quelque chose qui allait influencer le monde informatique.

Linux est un noyau, d’une manière simple, un noyau ou Kernel en anglais est la partie basique sur laquelle fonctionne un système d’exploitation. C’est sur cette partie que se fonde la construction d’un OS.

Ce qui rend Linux si spécial est son efficacité. Il peut fonctionner sur un grille-pain ou emmener les astronautes dans l’espace. Linux agit comme une base extrêmement stable sur laquelle on peut compter pour des tâches critiques mais également les moins importantes.

Cela signifie cependant que vous ne pouvez pas utiliser le noyau Linux tout seul. Parce qu’il est comparable à une fondation sur la quelle doit se construire une maison.

Ainsi, les distributions Linux Mint vs Ubuntu 2019 sont basé sur le noyau Linux et répondent au besoin d’un système d’exploitation.

Qui réalise les distributions Linux ?

Il existe plusieurs choix possibles en matière de distributions Linux. Voire même que théoriquement vous avez la possibilité de construire votre propre distribution si vous le souhaitez bien sûr. Pratiquement tout le monde peut construire une distribution et pour information Android de Google est aussi une distribution Linux.

Certaines des distributions les plus populaires sont gérées par des entreprises, mais d’autres sont gérées par des communautés fortes.

Les distributions peuvent aussi être basées sur d’autres distributions – comme nous le réaliserons dans quelques instants – ce qui signifie que les communautés et les entreprises peuvent parfois avoir des opinions contradictoires.

Illustration du penguin linux

C’est quoi Ubuntu ?

L’une des distributions les plus populaires construite spécifiquement pour les nouveaux utilisateurs qui essaient de migrer vers Linux est Ubuntu. Cette distribution est gérée par Canonical, elle est largement recommandée par la communauté pour sa facilité d’utilisation.

Ubuntu a l’objectif de donner à Linux une interface graphique.  Cette distribution vise à supprimer l’exigence d’apprendre les lignes de commande BASH. On dirait que ce sont ses commandes rendent difficile de l’utilisation de certaines distributions basées sur Linux. Le travail n’est toujours pas fini et reste en cours, malgré toute une décennie de développement. Heureusement que Canonical et toute la communauté construite autour du projet Ubuntu sont déterminés à atteindre leurs buts.

Voir Aussi :   Choisir Un Système D'exploitation Pour Son Ordinateur Et/ou Smartphone [Guide Complet]

Ubuntu est généralement basé sur la distribution Debian. Qui est une distribution chiante de Linux qui laisse ses utilisateurs coincés dans un océan des commandes. Debian ne prend même pas la peine de cajoler les nouveaux venus.

C’est quoi Linux Mint ?

Linux Mint est une distribution communautaire. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’entreprise qui essaie de la promouvoir ou de la gérer en général, mais une communauté d’ingénieurs qui décide ce qui entre dans la construction de ce système d’exploitation. Ce sont ces types de projets qui rendent Linux unique dans sa capacité à rassembler une foule d’ingénieurs talentueux pour construire quelque chose d’utile juste parce qu’ils le peuvent.

 C’est qui est étonnant est que Linux Mint est basé sur les distributions Ubuntu et Debian. Cela fait de Mint un outil très complexe, puisque construit sur les distributions les plus convivial et les moins convivial.

Parce que Mint est basé sur Ubuntu, les nouvelles mises à jour majeures pour Mint sont publiées quelques mois après les versions d’Ubuntu, mais cela ne signifie pas que vous allez être bloqué sur les anciens logiciels puisque les versions Debian sont également suivies en même temps.

Ubuntu vs Linux Mint

1.      Configuration système requise pour Linux Mint vs Ubuntu

Linux Mint et Ubuntu ont tous les deux des exigences système similaires. Comme Mint est basé sur Ubuntu, et tous les deux sont basés sur Debian, les deux distributions ont une utilisation similaire des ressources. Cependant, les différences dans l’environnement de bureau peuvent causer un déficit de performance significatif.

Ubuntu utilise l’environnement de bureau Unity, connu pour ses graphiques et animations fantaisistes. L’OS Ubuntu peut utiliser plus de ressources système que certaines des autres options telles que GNOME 3 qui est utilisé sur Linux Mint.

Voici la configuration minimale requise :

  Ubuntu Linux Mint
Processeur 700 Mhz 700 Mhz
RAM 512 MB 512 MB
Espace disque 5Go 9Go
Affichage 1024×768 800×600

Comme le montrent les spécifications minimales – Linux peut fonctionner au strict minimum, et les distributions gardent les exigences similaires pour la plupart.

2.      Compatibilité matérielle et installation

Chaque système d’exploitation a besoin d’un certain nombre des pilotes qui lui permet de communiquer avec le matériel. Comme il y a des centaines d’entreprises qui construisent du des matériels, il est pratiquement impossible que le système d’exploitation supporte tout. Les fabricants doivent également développer des pilotes pour accompagner leurs matériels.

Le problème survient lorsque certains fabricants de matériel ne rendent pas les pilotes disponibles pour Linux.  Cela signifie qu’aucune distribution ne sera en mesure de prendre en charge le matériel à moins que la communauté n’intervienne et n’inverse l’ingénierie du logiciel du pilote pour cet objectif spécifique.

Voir Aussi :   Top 8+ Meilleurs Systèmes d’exploitation Pour Hacker Professionnel

Si vous pensiez que c’était compliqué, c’est encore pire. Même s’il existe un pilote pour Linux, certaines distributions peuvent ne pas fonctionner avec lui. Ubuntu étant la distribution la plus populaire, c’est généralement celle qui bénéficie d’un support garanti par la plupart des fabricants. La situation est identique pour Linux Mint mais ce n’est pas totale.

Par conséquent, le processus d’installation peut être problématique pour une distribution, tout en étant fluide pour l’autre. Cependant, si les pilotes existent pour les deux distributions – pour la plupart – le processus d’installation est identique puisque les deux distributions utilisent le même installateur à savoir Ubiquity ce qui change est l’interface utilisateur.

Linux Mint et Ubuntu supportent tous deux le mode UEFI – cependant, Linux Mint n’est pas certifié par Microsoft pour le démarrage sécurisé ou « Secure Boot ». Cela signifie que vous devrez désactiver « Secure Boot » depuis votre BIOS avant de tenter l’installation de Linux Mint. Ubuntu, d’autre part, est certifié par Microsoft, vous pouvez donc garder le Secure Boot activé. Juste un exemple de l’influence de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation grand public.

3.      L’interface Linux Mint vs Ubuntu

terminal de commande Ubuntu vs Linux Mint

C’est le seul sujet qui énerve quiconque est nouveau sur Linux. L’exigence d’apprendre les lignes de commande. Linux Mint et Ubuntu ont travaillé dur pour réduire l’exposition au terminal pour l’utilisateur final mais jusque-là aucun des deux n’a été complètement réussi.

4.      Le Bureau

Linux Mint peut être basé sur Ubuntu, mais il est encore très différent d’Ubuntu à bien des égards. L’un des plus évidents est le bureau. Alors qu’Ubuntu utilise son propre Shell Unity, Linux Mint lui utilise GNOME 3 qui a fait ses preuves. 

Les deux ont plusieurs avantages et inconvénients mais Unity adopte une approche plus révolutionnaire en introduisant de nouvelles idées dans le paradigme standard du bureau. Tandis que GNOME 3 suit les standards qui ont été établis par Windows et d’autres systèmes d’exploitation, et garde les choses simples et directes.

L’apprentissage est plus facile pour Linux Mint et relativement moins facile pour Ubuntu.

5.      Les Thèmes

Ubuntu vs Linux Mint ont tous les deux leur propre look unique. Des thèmes qu’ils ont construits eux-mêmes, ceux-ci peuvent évidemment être modifiés.

Comme d’ailleurs c’est le cas avec tout ce qui se trouve dans n’importe quelle distribution Linux – mais ils méritent quand même d’être mentionnés. Ubuntu est livré par défaut avec les thèmes Radiance et Ambiance, tandis que Linux Mint est livré avec un thème appelé Mint-Y. Tous les thèmes sont distincts, et il se peut que vous n’aimiez pas l’un tout en aimant l’autre.

Voir Aussi :   Les Meilleures Distributions Linux 2019 Alternatives à Windows Et Mac OS

6.      Les logiciels

Les deux distributions ont leurs propres designs uniques – et les différences ne s’arrêtent pas là. Sous le capot, les deux sont Linux, donc tous les logiciels Linux fonctionneront sur les deux systèmes.

Cependant, les deux ont aussi quelques logiciels uniques qui les mènent tous les deux à avoir un logiciel exclusif qui ne fonctionne que sur les distributions respectives.

7.      Le magasin

Ubuntu avait son propre magasin d’applications connu sous le nom de Ubuntu Software Center – mais Canonical l’a abandonné pour se concentrer sur de meilleures choses. Ubuntu utilise maintenant le magasin de logiciels GNOME standard. Toutes les applications qui ne correspondent pas au langage de conception d’Unity sont corrigées par Canonical pour s’intégrer avec le reste d’Ubuntu.

Linux Mint, d’autre part, a aussi un gestionnaire de logiciel. Malheureusement, il n’est pas aussi mature que ce qu’Ubuntu a à offrir. L’équipe de Linux Mint développe également plusieurs de ses propres applications par défaut qui vont avec le reste du système d’exploitation.

Que doit-on alors Installer entre Linux Mint vs Ubuntu ?

Mint vs Ubuntu

Question difficile – tout dépend de ce que vous êtes prêt à apprendre.

Ubuntu offre une toute nouvelle expérience qui pourrait s’avérer meilleure une fois que vous aurez tout appris. Il a cependant une courbe d’apprentissage plus longue, ce qui n’est peut-être pas le cas de certaines personnes. Linux Mint offre une expérience moderne, simple mais familière, mais ne bénéficie pas du soutien de l’industrie car il n’est pas soutenu par une entreprise et n’est pas le premier choix pour la plupart des nouveaux utilisateurs.

Cependant, la courbe d’apprentissage est moins longue.

À la fin….

En résumé, lequel d’entre eux est le moins susceptible de vous forcer à entrer dans la ligne de commande du Terminal ? Et la réponse est assez évidente – Ubuntu a la majorité du support de l’industrie, donc Linux Mint pourrait vous obliger à utiliser le terminal plus souvent si quelque chose que vous devez faire ne fonctionne pas du premier coup.

Donc, si vous êtes un peu geek prêt à apprendre une partie de la ligne de commande, allez avec Linux Mint.

Si vous êtes un débutant complet – cela devient plus compliqué – vous apprécierez peut-être la facilité d’utilisation d’Ubuntu une fois la courbe d’apprentissage passée, ou vous préférerez peut-être Linux Mint pour son interface plus familière pour ceux qui viennent de Windows.

Télécharger Linux Mint et/ou Ubuntu Gratuitement

Linux Mint vs Ubuntu – Conclusion

La lecture de ce post devrait cependant vous faire réaliser que le choix de Linux ne se limite pas à ces deux distributions.

Si vous n’êtes pas satisfait de l’un ou l’autre, optez pour quelque chose qui pourrait vous convenir. Il y a des centaines de choix et Canonical lui-même fait trois versions différentes d’Ubuntu, les alternatives Ubuntu avec différents environnements de bureau.

Linux est une question de choix et de flexibilité pour faire ce que vous voulez – cela signifie que vous devrez apprendre à modifier et à adapter le système à vos besoins pour bien prendre partie face linux Mint vs Ubuntu.

Leave a Reply

Par GT