Choisir Un Système D’exploitation Pour Son Ordinateur Et/ou Smartphone [Guide Complet]

choisir un système d'exploitation Pour Son Ordinateur Et/ou Smartphone [Guide Complet]

Choisir un système d’exploitation n’a jamais été facile surtout lorsqu’on n’est pas un professionnel de l’informatique voire même que certains pros trébuchent aussi quand il s’agit du choix d’un OS qu’il soit pour le mobile ou un ordinateur, cela les poussant à se poser plusieurs questions sur ce qu’il faut choisir parmi la multitude des systèmes d’exploitation pour ordinateur et/ou smartphone existants.

Pour un peu de culture « Un ordinateur est un appareil électronique permettant de traiter l’information d’une manière automatique » (c’est la définition que j’ai eu à la fac) et un  smartphone lui est un téléphone intelligent qu’on appelle encore ordiphone dans certaines régions du monde, comprenez que c’est un téléphone permettant de gérer votre agenda, utiliser internet partout et en tout lieu ce qui veut dire que vous avez accès à vos mails, réseaux sociaux, appels vocaux et vidéo via internet en utilisant par exemple Skype ou WhatsApp, fonctionnalités auxquelles s’ajoutent  des appels et SMS, taches que font les téléphones classiques.

Vous vous demandez sûrement en quoi cette présentation vous aide à choisir un système d’exploitation pour votre ordinateur ou votre smartphone ? je serais franc et répondre que ça n’aide en rien mais n’ayez pas peur car je m’en vais vous présenter l’essentiel dans la partie qui suive et vu que l’article est relativement long vous pouvez lire la partie qui vous intéresse ou bien le lire carrément pour être bien informé.

C’est quoi un système d’exploitation ou OS

Par définition un système d’exploitation (SE) ou encore “Operating System” (OS) en anglais est un ensemble des programmes permettant à d’autres logiciels (applications) de fonctionner sur un appareil (TV, Ordinateur, Smartphone, Montre, etc.). Un OS permet de faire la gestion de la partie physique (Hardware) et logicielle (software) d’un appareil, en proposant tout ce qui est essentiel au bon fonctionnement de ce dernier entre autres pilotes (qu’on peut bien sûr installer soi-même si l’état de manque se présente ou les mettre à jour) mais aussi quelques logiciels (applications) qui viennent préinstallé avec le système d’exploitation pour une première utilisation.

Voir Aussi : Guide Complet Pour Maintenir Son Ordinateur (Hardware) – Ière Partie

Voir Aussi : Guide Complet Pour Maintenir Son Ordinateur (Software) – IIème Partie

Comment Choisir un Système d’exploitation ?

Une question trop intéressante car il existe plusieurs centaines d’OS que ça soit pour les mobiles, ordinateurs ou d’autres appareils. Choisir un Système d’exploitation dépendra des plusieurs facteurs comme :

Le matériel à utiliser

C’est la première de chose car vous n’allez pas essayer d’installer Android sur un iPhone alors que ce dernier ne fonctionne qu’avec iOS (ce qui peut se faire après quelques manipulations matériels) ou bien installer Windows 10 sur un ordinateur possédant une mémoire vive de 700MB avec un processeur de 800MHZ (des ordis qui fonctionne encore dans une partie du monde)

Votre profession

Votre choix sera aussi fonction de ce que vous allez faire comme profession, je vous assure parce qu’un simple utilisateur d’un ordinateur n’aura pas les mêmes travaux à exécuter qu’un programmeur, lui qui a besoin des plusieurs ressources matérielles et logiciels venant d’un ordinateur. Comprenez que tout dépendra de l’usage que vous aurez à faire de votre appareil et le sujet sera plus clair dans les paragraphes qui suivent

Les moyens financiers

Qui est cette personne qui ne peut pas avoir envie d’utiliser le dernier iPhone sorti ? à cette question les réponses peuvent varier mais moi personnellement je peux aimer m’en servir malheureusement le plus grand problème et barrière peut-être ma poche. Choisir un système d’exploitation dépendra de votre revenu (moyen financier). Je peux avoir envie d’acheter un système d’exploitation performant pour tel ou tel type de métier mais si je suis bloqué par un manque d’argent je me trouverais dans une des distributions linux qui donnent aussi de très bons résultats. Cependant toutes les versions linux ne sont pas gratuites contrairement à ce que pensent plusieurs personnes.

L’accessibilité

Vous vivez dans un pays ou trouver une bonne connexion internet est un souci, pourquoi installer un système d’exploitation qui vous demandera trop des mises à jour et cela d’une manière régulière ? ou bien le service postal ne fonctionne pas très bien dans votre pays, comment pensez-vous commander un CD pour l’installation ? Deux petites questions qui prouvent que votre environnement géographique peut aussi jouer un rôle dans le choix d’un OS. Une autre preuve est existence des sites ou des applications avec des restrictions géographiques.

Choisir Un Système d’exploitation Pour Son Ordinateur (Windows VS MacOS VS Linux)

choisir un système d'exploitation Pour Son Ordinateur Et/ou Smartphone [Guide Complet]

L’ordinateur est un outil qui se trouve actuellement au carrefour de tous les domaines car permettant de faire plusieurs tâches qui rende facile la vie dans les affaires ou tout autre activité nécessitant l’emploi de ce dernier. Choisir un système d’exploitation pour ordinateur est important. Et voici, maintenant comment faire pour choisir un bon OS pour ton ordinateur.

Voir Aussi : Les Meilleurs Logiciels de Base Indispensables Pour Votre Ordinateur

Windows : Le Système D’exploitation Le Plus Populaire

Le marché mondial est dominé par Microsoft qui se trouve installé sur plus de 90% des ordinateurs, la plupart de fois il vient préinstallé sur ces derniers, ce qui le rends encore populaire. C’est un système d’exploitation propriétaire comme presque tous les produits de la firme mais il présente aussi plusieurs avantages comme une gamme trop variée des logiciels, ce qui est normal parce que Windows est un système d’exploitation populaire comme dit dans le titre de la section.

Choisir un système d’exploitation Microsoft Windows est conseillé pour un usage généraliste, il fonctionne bien dans des domaines de tels que le traitement de texte, l’infographie, les statistiques, les affaires, la programmation surtout si vous utilisez le « dot Net ». Bref il est à recommandé pour des usages professionnels et privées. Du coté sécurité la plupart des virus et programmes malveillants sont programmé pour Windows ce qui est tout à fait normal et logique parce qu’il n’est pas intéressant de réaliser un produit qui ne sera jamais consommé (donc la popularité de Windows augmente les chances de tester son logiciel aussi mal intentionné soit-il) mais ne vous souciez pas trop de cet aspect parce que des logiciels antivirus et anti-malwares existent et fonctionnent très bien. Et il y’en a même des gratuits.

Voir Aussi : Comment Optimiser Windows 10 Sans Logiciel

MacOs : Un Système D’exploitation Pour Le Graphisme

Vous voulez choisir un système d’exploitation attirant avec une belle interface graphique, là le MacOS sera votre choix. Avec plusieurs manipulations vous permettant de vivre une meilleure expérience utilisateur par des petits trucs géniaux. Apple a toujours su offrir des produits avec une meilleure compatibilité entre le matériel et le logiciel, parce que même pour des appareils avec des spécifications pouvant être qualifié de faibles, vous avez toujours des hautes performances.

Windows est passe partout mais le MacOS bien qu’il soit possible de faire de la programmation et d’autres tâches relatives à la vie courante, MacOS fonctionne très bien si vous êtes trop fan ou un professionnel du Graphisme, si vous avez une passion pour la réalisation des belles images et des vidéos de bonnes qualités vous pouvez vous tourner vers le produit du géant Apple.

Avec une part de marché de 9%, ce système d’exploitation pour ordinateur est aussi recommandé pour des usages généralistes (traitement de texte, streaming vidéo, visionnage des vidéos, films et séries) comme pour Windows. Choisir un système d’exploitation MacOs est aussi intéressant surtout si vous êtes fan d’Apple car je pense ne pas vous tromper lorsque je dis qu’il a un design trop professionnel.

Autres OS : Des OS Pour Les Geeks

Le 1% du marché mondial des systèmes d’exploitation reste est occupé par La famille BSD, Mandriva, UNIX, plusieurs distributions Linux, avec Ubuntu comme version dominante et plusieurs autres versions Linux comme le Debian, Linux-Mint, Kali-Linux ou encore Parrot OS, etc.

L’avantage avec ces OS est que plusieurs versions sont gratuites avec une licence libre (une licence libre ne signifie pas gratuit). Et il existe des applications qui sont leurs dédiées sur internet. Du point de vue sécurité, les utilisateurs n’ont rien à craindre car tout d’abord l’exécution de chaque logiciel demande une autorisation de l’utilisateur et aussi la raison liée à impopularité de ces systèmes d’exploitation.

La non-information est la principale raison rendant ces systèmes d’exploitation moins utilisés, alors que sont des outils très puissants et performants, il existe quelques-uns d’entre eux qui sont moins gourmands en ressources. Comme par exemple au lieu de déclasser un ordinateur qui fonctionnait sous XP avec des mémoires vive de moins de 700MB et un disque dur de moins de 50Go, il est possible d’installer Lubuntu qui est une variante d’Ubuntu. Et plusieurs autres exemples qui sont méconnus du grand public.

Lire aussi : Les Meilleurs Systèmes d’exploitations Pour Hackers Professionnels

Choisir un OS Pour Smartphone (système d’exploitation mobile, iOS vs Android)

choisir un système d'exploitation mobile

Nous avons cette chance de vivre à l’ère du numérique car les smartphones sont de plus en plus produits et vendus en grandes quantités dans monde entier, sans parler de Watch, des TV et plusieurs autres outils connectés. Voyons d’abord comment choisir un système d’exploitation pour smartphone, peut-être que vous avez aussi du mal à choisir entre iOS, Android et les autres OS Mobiles. Notre guide vous offrira la solution pour faire le choix d’un SE mobile

Android : Pour Un Smartphone Personnalisable

Quand on parle des systèmes d’exploitations mobile il faut premièrement voir le système d’exploitation mobile de Google qui n’est rien d’autre qu’Android qui est aussi populaire pour les smartphones avec plus de 70% du part de marché mondial. Si vous cherchez un système d’exploitation qui vous permettra de personnaliser totalement votre appareil avec des thèmes et plusieurs applications, mais il existe aussi des modèles ayant des beaux designs. Là Android sera votre meilleure option pour choisir un système d’exploitation mobile car il en existe pour tous les prix.

Il se trouve aussi actuellement préinstallé sur plusieurs marque d’appareils parmi eux Nexus (produit par Google) Samsung, Sony, Huawei, Xiaomi et plusieurs autres marques chinoises, sans parler des tablettes, Watch et TV qui fonctionnent avec Android. Il est l’OS mobile que je préfère personnellement.

iOS : Pour Un Smartphone Elégant

Si vous cherchez un smartphone simple d’utilisation et puissant, je vous conseille vivement de penser à choisir le système d’exploitation mobile du Géant Apple. iOS est le système d’exploitation qu’utilise les iPhones, iPads avec plus de 20% du marché. Un smartphone avec un objectif pour prendre des belles images, avec une meilleure compatibilité entre le matériel et le logiciel pensez à choisir un iOS c’est-à-dire qu’un iPhone ayant 2Go de RAM fonctionnera relativement très bien comme un smartphone sous Android avec 4Go de RAM et un très beau design. Intéressant n’est-ce pas ? mais tout cela à un prix qui est relativement haut par rapport à d’autres smartphones.

Les autres systèmes d’exploitation mobile

Le moins de 10% du marché mondial restant est occupé par les autres systèmes d’exploitation qui sont le Windows Phone de Microsoft, BlackBerry OS, Symbian de Nokia et Tizen OS de Samsung même si la plupart d’entre eux ont été abandonné par leurs développeurs. Qui ne fournissent plus de mise à jour ou qui ont tout simplement abandonner leurs projets comme Microsoft qui a récemment abandonné le développement de Windows Phone.

Là je vous donnerais mon avis pour vous aider car choisir un système d’exploitation que leurs propriétaires ont abandonné n’est pas du tout intéressant.

Bonus : Choisir Un Système d’exploitation Pour Serveur

Pour les Macroordinateurs, il faut penser à Linux bien qu’il existe aussi des versions de grande maison comme Microsoft avec Windows Server, et plusieurs autres (BSD par exemple)

Verdict et Conclusion Sur le Choix D’un Système d’exploitation

Notre Guide qui avait pour but de vous aider à choisir un système d’exploitation pour votre ordinateur, smartphone et plus encore un serveur prend fin par quelques conseils qui vous aiderons plusieurs facteurs de choix vous ont été présentés dans le contenu ci-haut, mais la dernière décision n’appartient qu’à vous.

Personnellement je vous proposerais de choisir un système d’exploitation Windows pour des usages généraux comme le traitement de texte, le streaming, des travaux qui ne demande pas trop de spécifications bien qu’il existe de versions plus adaptées à chaque type de travail.

Pour votre smartphone, si vous êtes geek voulant toujours des appareils à personnaliser, trouvez-vous appareil utilisant le système d’exploitation mobile Android mais si vous êtes dans la catégorie des personnes qui aiment trop la classe procurez-vous un appareil sous iOS (iPhone et iPad) ou encore une star (observez même dans plusieurs clip vidéo de vos stars ils sont les appareils les plus utilisés). Et une distribution Linux pour les serveurs.

Enfin, il vous appartient la dernière décision dans le choix d’un système d’exploitation à utiliser pour vos appareils (smartphone et/ou ordinateur). Espérons que ce guide vous a été d’une utilité mais toute fois comme tout ne peut pas être dit en un seul article je vous invite à vous servir de l’espace réservée aux commentaires si vous avez d’autres préoccupations. Salut à bientôt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here