GalaTruc

Une galaxie des meilleurs trucs informatiques

Bon à savoir, Trucs et Astuces, Windows

Defrag Windows 10 : Comment Défragmenter Un Disque Dur Facilement ?

Defrag Windows 10 - Comment Défragmenter Un Disque Dur Sous Windows 10 ?

Défragmenter un disque dur est l’un des concepts intéressants à savoir pour prendre soins du stockage de ses données. Dans la suite nous verrons ce que signifie exactement défragmenter un disque dur mais également comment arriver à faire le defrag Windows 10 facilement !

Il est vrai qu’en installant des logiciels (applications) ou en sauvegardant des fichiers, nous demandons à l’ordinateur de stocker les données. Ce qui amène le système à écrire les données sur votre disque dur interne. Qu’elle est alors la place de la défragmentation dans tous ce qui vient d’être évoqués ?

Voir Aussi : Comment Optimiser Windows 10 Facilement ?

Défragmenter Un Disque Dur

Les données sont stockées de façon contiguë lorsque le disque dur est vide et nouveau dans l’espace. Au fur et à mesure que vous continuez à l’utiliser, des fragments sont créés lorsque vous supprimez des données. Le stockage de données suivant exige que le système le stocke dans les blocs fragmentés puisqu’il n’y a pas d’espace contigu disponible. Plus tard, lorsque vous accédez aux fichiers, votre PC peut prendre le temps pour les relire à partir du lecteur fragmenté, réduisant ainsi la vitesse de démarrage.

Afin d’améliorer les performances et de remédier à cet inconvénient, la  défragmentation du disque dur  (Defrag Windows 10) est d’une grande importance. Il procède de manière à ce que le défragmenteur déplace les données entre différents emplacements afin qu’elles soient stockées dans le meilleur espace contigu possible. Ainsi, les données fragmentées sont réorganisées par cette application sur les partitions de votre disque dur.

Voir Aussi :   20 sites pour télécharger de la musique MP3 gratuitement

Comment Défragmenter Un Disque Dur Sous Windows 10

Pour défragmenter un disque dur en utilisant Windows 10 procédez de la manière suivante :

  1. Cliquez sur le lecteur que vous souhaitez optimiser.
  2. Après le clic apparaîtra le menu « Outil lecteur » puis cliquez sur « Gestion »
  3. Dans le « ruban » cliquez sur « optimiser »

Comment Faire La Défragmentation D'Un Disque Dur Sous Windows 10 ?

  1. Après vous aurez accès à la fenêtre « optimiser le lecteur », choisissez le volume du lecteur à optimiser. Ensuite cliquez sur « Analyser ». L’analyse va vous montrer en termes de pourcentage l’équivalent des fichiers fragmentés dans le lecteur.

défragmenter le disque dur

  1. Puis cliquer sur « optimiser » et attendez la fin de l’opération

L’autre méthode consiste à faire un clic droit sur le lecteur à défragmenter, choisir les « propriétés » puis aller au menu « outil ». Cliquez sur « optimiser » et continuer par le 3ème point de la méthode précédente.

Défragmentation du disque dur

Il est conseillé de laisser le système isolé de tout type de travail ou d’exécution, afin que le processus de défragmentation s’effectue efficacement.

Vous pouvez aussi programmer l’optimisation en cliquant sur « Modifier les paramètres » et modifier la fréquence avec laquelle la défragmentation doit être effectuée.

Faire Le Defrag Windows 10 Avec Le CMD (Invite De Commande)

Pour les fans des commandes, c’est simple. Aller au menu démarrer, tapez CMD et puis faite un clic droit sur « invite de commande » et « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Une fois vous avez l’interface de l’invite de commande, tapez « defrag X : ». Remplacez le X par la lettre correspondant au lecteur que vous voulez défragmenter.

Voir Aussi :   Top 10 Meilleurs Emulateurs iOS 2019 Pour Les PC Windows

défragmenter un disque avec CMD

Voir Aussi : Les Meilleurs Logiciels D’Optimisation Pour Windows

Conclusion

La défragmentation d’un lecteur de votre disque dur permet aux fichiers et aux applications de s’exécuter plus efficacement et plus rapidement. Ainsi la tâche du système d’exploitation pour l’accès aux données à partir de plusieurs emplacements sur le disque dur sera plus facile. Notez qu’il existe des mesures techniques de prévention pour éviter la fragmentation.

Pour les utilisateurs de Windows, il est fortement recommandé de défragmenter un disque dur de temps en temps. Bon, ce vrai qu’il se peut que le processus de défragmentation ne provoque pas une accélération remarquable. Mais sachez que cette technique de Defrag Windows 10 est importante à adopter car quelque chose est mieux que rien !

Leave a Reply

Par GT