SSD vs HDD : La Différence Entre Un Disque Dur (ou HDD) Et Un Disque SSD

SSD vs HDD : La Différence Entre Un Disque Dur (ou HDD) Et Un Disque SSD

Le stockage est l’un des principaux besoins de l’informatique et chaque évolution que la technologie a subie a apporté avec elle une variante plus récente. C’est ainsi que des versions plus rapide et plus performante du même composant se font voir du jour au lendemain. Même le disque dur classique est passé d’un format plus grand à un boîtier plus petit. Bien qu’il y ait tant de choses qui correspondent, il ne sera uniquement pas présenté une différence entre le SSD vs HDD (Disque dur mécanique).

Dans ce post, il vous sera présenté un détail sur la différence qui existe entre un disque dur et un SSD. Le SSD est plus moderne et plus utilisé mais c’est quoi au juste ? mais également le disque dur normal C’est quoi ? En quoi les deux (SSD vs HDD) diffèrent ? Toutes ses questions trouvent des réponses dans ce contenu.

Voir Aussi : Comment Choisir Un Système d’Exploitation Votre Ordinateur Ou Smartphone

C’est Quoi Un SSD et C’est Quoi Disque Dur ?

Avant de répondre à cette question, voyons quelques trucs fondamentaux en informatique. Sachez que ton ordinateur est la chose la plus stupide qui soit. À moins que vous ne lui précisiez explicitement ce qu’il doit faire, l’ordinateur ne fait qu’utiliser de l’électricité. De plus, si vous coupez l’alimentation électrique, il oubliera tout ce qu’il faisait ou à quoi il s’accrochait. Intriguant n’est-ce pas ?

C’est là qu’interviennent les périphériques de stockage secondaires. Alors que votre RAM et vos registres de processeur sont principalement utilisés pour le calcul et le chargement d’applications, les périphériques de stockage secondaire sont utilisés pour la persistance de données ou pour stocker des données en termes simples.

Maintenant, avec l’évolution constante de la technologie, cet espace de stockage de données a eu de nombreuses options qui sont entrées et sorties. Pour n’en citer que quelques-uns, nous avons commencé par les disquettes, puis les lecteurs optiques (CD, DVD), puis les disques durs et enfin les options de stockage flash plus rapides. Et puis il y a évidemment les bonnes vieilles cartes mémoire et les clés USB qui stocke aussi les données avec l’utilisation de technologie de mémoire flash.

Au début, le coût par gigaoctet des disques durs était trop élevé, mais à mesure que la technologie devenait plus courante et accessible, les prix ont baissé. Cet aspect est vrai pour presque tout ce qui touche à la technologie, qu’il s’agisse de vos smartphones, de vos panneaux LED ou de tout ce qui est imaginable dans le monde de la tech. Les premiers utilisateurs doivent généralement payer un prix plus élevé pour utiliser la nouvelle technologie, puis les prix baissent progressivement.

En regardant dans l’espace de stockage, il y a quelques éléments clés que vous devez considérer. Et à en juger par le titre de ce billet, je suis sûr que vous auriez presque tous pris une décision biaisée que c’est la SSD qui gagne. Alors, quels sont vraiment les aspects qui vous permettrons de prendre une décision d’achat pour un SSD ou HDD ?

La question de savoir c’est quoi le SSD et le HDD n’a toujours pas été bien répondu bien que quelques éléments de réponses sont déjà donnés. Avant de continuer ce comparatif entre un SSD vs HDD.

Définition D’Un Disque Dur (HDD) Et Disque SSD

Que signifie HDD ? Le mot HDD signifie Hard Disk Drive qui signifie littéralement Lecteur De Disque Dur, c’est ne sont que des mots là. Concrètement Les disques durs ou HDD stockent les données dans un noyau magnétique (le disque). Ce noyau est divisé en pistes et secteurs. L’idée est que l’unité unique est divisée en unités plus petites où les données sont effectivement stockées. Et il y a une tête rotative qui localise chaque plus petite unité (ou secteur) et lit les écritures originales qui lui sont adressées.

Le SSD qui signifie « Solid State Drive ». Les SSD sont aussi des disques de stockage mais qui contrairement aux HDD n’ont pas de pièces mobiles. Ces disques sont basés sur la technologie de stockage Flash qui les rend intrinsèquement plus rapides que les disques durs. Au lieu d’être constitués d’un noyau magnétique, les SSDs utilisent des puces semi-conductrices pour stocker les données. Ils sont comme votre RAM, mais ils ont l’avantage supplémentaire de ne pas perdre vos données lorsque l’alimentation n’est pas fournie. Les SSDs ressemblent à une RAM avec une grille de cellules électriques pour faciliter une transaction rapide de données rapides.

Maintenant que vous avez une idée sur les bases, passons à la comparaison entre le HDD vs SSD.

La Différence Entre Le SSD vs HDD

SSD vs HDD : La Différence Entre Un Disque Dur (ou HDD) Et Un Disque SSD

La section précédente a donné les différences sur la technologie de fabrication entre les deux. Mais cette section va plus en détails sur les différences entre un HDD et Un SSD.

Voir Aussi : Comment Réparer Un Disque Dur Endommagé Avec EaseUS

1.      Vitesse

Lorsque l’on considère la vitesse des deux options (le Disque dur et le disque SSD), il faut vraiment tenir compte de certaines choses. Tout d’abord, oui, les disques SSD sont plus rapides, mais c’est en lecture. Dans le monde réel, lorsque vous achetez un SSD, il sera rapide à la fois en lecture et en écriture, mais avec le temps, il se dégradera. Eh bien, comment ?

C’est parce qu’en usine, les SSD ont des pages vierges sur lesquelles vous pouvez écrire, mais avec le temps pour vos opérations d’écriture, cela prend beaucoup plus de temps car il faut trouver des blocs de mémoire utilisables, les vider et pour ensuite écrire sur eux.

Quand il s’agit de lire, il bat les disques durs par un score stupéfiants. C’est parce que naturellement, les disques SSD ont un avantage sur les disques durs. Cela parce qu’ils utilisent une technologie de stockage flash qui permet d’envoyer et recevoir rapidement des données.

2.      Performance

Quand il s’agit de performance, vous devez regarder de plus près. Les SSDs sont permettent des petites transactions de données qui se produisent uniformément tout le temps. Ce sont les choses qui comptent sur la réactivité du système et c’est là que les SSD détruisent les disques durs.

Tous les disques durs SSD modernes seront plus rapides que les disques durs mécaniques le plus rapide du marché.

Qu’en est-il alors de la performance des HDD vs SSD en matière de stockage ?

Eh bien, il est vrai que pour lire des vidéos, regarder des films, regarder vos archives de photos, vous n’avez pas vraiment besoin d’une option de stockage rapide. C’est exactement là où les disques durs battent les disques SSD lorsque vous prenez en compte le prix. Dans la suite vous allez voir que nous ne sommes pas encore près de remplacer les disques durs pour les solutions de stockage de masse.

3.      Prix

C’est un point intéressant à examiner. Par exemple, avec 160 USD, vous pouvez obtenir soit un disque dur SSD de 256 Go, soit un disque dur de 4 To. Prenons l’espace de stockage comme facteur de choix, avec le même prix, un HDD vaut 16 SSD.

Comme mentionné précédemment, les SSD sont relativement nouveaux dans le jeu et il va prendre un certain temps pour en obtenir à un prix bas. Mais, pour la plupart des cas aller avec un disque hybride est ce que vous voulez. Un disque hybride lui, exploite essentiellement la technologie du SSD et d’un disque dur. Vous obtenez ainsi une bonne capacité de stockage d’un disque dur normal pour vos données. Mais également la vitesse et les performances d’un SSD pour faire fonctionner votre système d’exploitation efficacement.

4.      Fiabilité

Quand il s’agit de fiabilité, vous voyez que les disques durs sont assez fiables. Mais comme tous les dispositifs mécaniques, ils se dégradent avec le temps. Ils vous donnent des signes, comme des bruits bizarres quand votre disque dur tourne ou une transaction lente.

Les SSD ne sont pas impeccables non plus. Lorsqu’il s’agit simplement de lire des données, les disques SSD sont parfaits. Mais lorsqu’il s’agit d’écrire de grandes quantités de données, vous pouvez facilement user un disque SSD de qualité assez facilement.

5.      La Consommation De L’énergie

SSD vs HDD : La Différence Entre Un Disque Dur (ou HDD) Et Un Disque SSD

Une différence notoire dans ce comparatif entre le SSD vs HDD se trouve au niveau de la consommation de l’électricité. C’est encore plus important parce qu’il s’avère que les SSDs consomment moins d’électricité. Un ordinateur portable avec un SSD aura plus d’autonomie. Ce qui veut dire qu’il conservera plus l’énergie par rapport à celui avec un HDD.

Voir Aussi : Comment Augmenter L’Autonomie De Votre Smartphone

Conclusion Sur Le Choix D’Un SSD vs HDD

Le choix de tel ou tel dispositif de stockage (HDD vs SSD) sera conditionné par votre budget. Pour le cas où vous avez des moyens illimités, un SSD est un choix parfait. Cependant les SSD n’ont toujours pas des grandes capacités de stockage. Vous avez vis dans la partie sur le prix qu’un SSD avec moins de capacité peut couter jusqu’à 16 fois moins que la valeur d’un HDD.

Il n’y a pas vraiment de gagnant clair en matière de différence entre SSD et disque dur. Ainsi les deux solutions fonctionnent dans leurs scénarios pertinents. Alors que les disques durs sont ce qu’il faut choisir dans les cas où la fiabilité est d’une importance primordiale. Dans les cas où la performance est une exigence comme les ordinateurs portables (avec des contraintes d’espace dues à la conception mince de nos jours) SSD est le choix très logique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here