Le stockage sur les smartphones Android est divisé en deux catégories. Stockage externe et interne. Mais savez-vous quelle est la différence entre le stockage externe et interne ? ou comment est-ce que fonctionne l’espace de stockage de votre Android ?
Vous savez ce que les smartphones, les ordinateurs portables et les montres intelligentes ont en commun ?
Ils sont tous dotés d’un espace de stockage pour sauvegarder les fichiers système, les applications et les données utilisateurs.
Alors que la plupart des gens pensent que le stockage externe c’est uniquement les cartes SD et disques durs externes, ce qui n’est pas totalement vrai parce que c’est n’est qu’une question de cas d’utilisation.
Peut-on alors comprendre la vraie différence entre ces deux types de stockage et quand ils sont utilisés ? Réponse dans la suite.
Où réside alors la différence entre le stockage interne et externe ?
La documentation officielle d’Android sur le stockage nous donne quelques indications.
Lorsque vous installez une application sur votre smartphone, elle crée un dossier privé unique auquel seule l’application installée peut accéder. Ces fichiers sont stockés dans le stockage interne, auquel les autres applications ou utilisateurs ne peuvent pas accéder.
Les fichiers systèmes Android sont également stockés dans le stockage interne, auquel l’utilisateur n’a pas accès.
Vous pouvez soit télécharger une application, soit rooter votre smartphone pour accéder à ces fichiers.
Il existe deux types de stockage externe. L’un est la mémoire ou les cartes SD que nous insérons manuellement. C’est la forme de mémoire externe la plus populaire que la plupart des utilisateurs de smartphones comprennent.
Par cette définition, le stockage en nuage comme le Dropbox est aussi un stockage externe. C’est ce qu’on appelle le Stockage Externe Secondaire. Alors, c’est quoi le primaire ?
Le stockage externe primaire est celui qui est accessible par l’utilisateur mais qui fait toujours partie de la mémoire intégrée. C’est là que vous stockez vos photos, documents et autres données même quand vous n’avez pas de carte SD installée.
En bref, la mémoire intégrée de votre téléphone est divisée en deux parties. La mémoire interne et la mémoire externe. La carte SD que vous avez installée peut également être appelée mémoire externe amovible.
Pourquoi le stockage interne et externe sont-ils importants ?
Le stockage interne est principalement utilisé par les fabricants et les développeurs d’applications Android pour stocker des fichiers et des données sensibles.
L’objectif est ici de les protéger contre les dommages accidentels ou non intentionnels. Mais, il y a plus. Les fichiers stockés dans des répertoires créés dans le stockage interne ne sont pas accessibles par d’autres applications. Cela fournit une couche de sécurité et de confidentialité bien nécessaire à vos données.
Les fichiers sauvegardés sur le stockage externe primaire sont accessibles directement à l’aide de l’application d’exploration de fichiers intégrée. D’autres applications sont également capables d’accéder à ces données. C’est là que les autorisations entrent en jeu. Lorsqu’une application veut accéder à ces données, elle demande la permission d’accéder au stockage externe primaire ou secondaire.
L’application ne peut pas accéder aux fichiers stockés dans le stockage interne à moins qu’ils n’appartiennent à l’application respective.
Mais toutes les applications ne le font pas. L’écosystème Android est connu pour beaucoup de choses, et d’une manière ou d’une autre, la confidentialité n’est pas la préoccupation principale. Il y a eu de nombreux cas où des applications ont été jugées coupables d’avoir volé des données utilisateur sans autorisation ou même à l’insu des utilisateurs.
Dans de tels cas, l’importance du stockage interne primaire qui n’est pas accessible par d’autres applications devient d’autant plus importante.
Autres réflexions sur le stockage interne et externe
Nous savons maintenant que le stockage interne est utilisé pour stocker les fichiers de l’OS et des applications qui ne sont pas accessibles par d’autres applications.
Nous savons également qu’il existe deux types de stockage externe :
- Le stockage externe primaire est utilisé pour sauvegarder des données qui sont accessibles à d’autres personnes. Par exemple, les paramètres de l’application sont stockés dans la mémoire interne, mais les fichiers MP3 que vous téléchargez en utilisant la même application sont stockés dans la mémoire externe (primaire ou secondaire).
- La carte SD est une mémoire externe secondaire, mais elle ne fait pas partie du système. Vous pouvez la retirer et l’emporter avec vous où vous voulez. Mais aussi vous pouvez la brancher directement sur votre ordinateur portable ou sur d’autres appareils compatibles.
Vous pouvez argumenter qu’un smartphone peut aussi être connecté à l’ordinateur portable. Mais lorsque vous branchez le smartphone via un câble USB et que vous montez le disque interne, vous ne pouvez accéder qu’au stockage externe primaire et secondaire. Certains utilisateurs appellent le Stockage Externe Primaire comme un stockage partagé intégré car il fait partie du système mais est accessible librement par l’utilisateur.
Certaines applications permettent aux utilisateurs de stocker des données sur la carte SD. Cela offre une certaine flexibilité à l’utilisateur et un plus grand contrôle sur ses données.
Lorsque vous désinstallez une application, toutes les données qui sont stockées dans le dossier de l’application sont également supprimées. Parfois, toutes les données ne sont pas supprimées, ou des dossiers vides sont laissés par les applications. Cela peut s’accumuler au fil du temps, entraînant des problèmes de stockage et des lenteurs dans le système.
De nombreux smartphones haut de gamme ont complètement retiré la carte SD mais offrent à la place une mémoire intégrée dans différentes configurations de mémoire. Celles-ci peuvent commencer à partir de 2 Go et aller jusqu’à 512 Go. Cela rend encore plus nécessaire la division de la mémoire intégrée en mémoire interne et externe.
Ainsi, la prochaine fois que vous ouvrirez les Paramètres de votre téléphone et que vous irez dans Stockage pour vérifier l’espace disponible, c’est vraiment le Stockage externe primaire qui est accessible par conception.
C’est ce qu’on appelle le stockage interne, car l’utilisateur final peut mieux le distinguer des cartes SD qu’il peut avoir installées en plus
Les autorisations et permissions alors ?
C’est une question de contrôle, de permissions, de confidentialité et de sécurité. Voici la version vraiment courte.
Le stockage interne est destiné aux applications pour sauvegarder des données sensibles, ce qui refuse par défaut l’accès en lecture-écriture à toutes les autres applications et à tous les utilisateurs.
Le Stockage Externe Primaire fait partie du stockage intégré accessible par l’utilisateur et les autres applications mais souvent avec des permissions. Le stockage externe secondaire est constitué de cartes SD qui peuvent être facilement retirées du téléphone.
Merci pour toutes ces informations.